4 raisons pour mettre un terme à votre programme d’employé(e) du mois

21 février 2012
4 raisons pour mettre un terme à votre programme d’employé(e) du mois

Vous avez sûrement déjà vu cela à votre épicerie ou votre pharmacie, une photo montée sur un morceau de contreplaqué d’un employé souriant vêtu d’un uniforme fraîchement repassé avec la mention « employé(e) du mois » écrite en lettre dorée au-dessus de la photo. L’écriteau employé(e) du mois désigne le membre le plus performant d’une équipe et sert de programme de reconnaissance depuis des années dans plusieurs franchises à travers le monde. Pourtant, malgré son ancienneté, ce type de reconnaissance n’est pas très populaire. Malgré le fait qu’il fut mis sur pied pour motiver les employés, ce genre de programme de reconnaissance peut en effet rendre une entreprise moins productive.

Voici 4 raisons de remplacer votre programme employé(e) du mois par un autre programme de reconnaissance.

1. Les employé(e)s du mois n’aiment pas recevoir ce prix. C’est un prix qui n’est même pas désiré par la personne qui le reçoit. Souvent, l’employé(e) du mois sème la jalousie et la rancune dans une équipe et cette personne se sent souvent mal de recevoir ce prix quand quelqu’un d’autre à travailler tout autant ou a fourni plus d’efforts que lui ou elle.

2. Les autres employé(e) se sentent oubliés. Choisir un unique employé comme étant le gagnant peut générer un sentiment d’infériorité chez les autres employé(e)s. Il n’y a pas un seul employé qui a contribué de façon remarquable à votre entreprise au cours du dernier mois. Et tout le monde contribue à l’avancement de votre compagnie d’une façon ou d’une autre : certaines personnes font du télétravail, d’autres travaille à temps partiel donc, elles sont moins éligibles à recevoir ce genre de prix. Ce genre de prix est discriminatoire envers les employé(e) qui fournissent un effort plus traditionnel pour votre compagnie.

3. Ce programme favorise la compétition et non l’esprit d’équipe. Si le seul but de ce programme est d’être couronner le meilleur, les employé(e)s sont encouragé(e)s d’être en compétition l’un(e) contre l’autre au lieu de s’encourager et de se supporter.

4. Il ressemble à du favoritisme. Ce genre de programme de récompenses est souvent voué à l’échec, car plusieurs employé(e) détectent des traces de favoritisme de la part de l’employeur. Un véritable programme de récompenses devrait récompenser le rendement mais, un programme employé(e) du mois donne l’impression que le patron récompense son employé(e) préféré(e). Les critères de sélection pour ce genre de programme ne sont pas bien définis.

Le but d’un programme de reconnaissance ou de récompenses est d’encourager, de reconnaître et de démontrer une réelle appréciation de ses employé(e)s. Laissez Reconnaissance Williams mettre sur pied un programme personnalisé qui démontrera à vos employés que vous appréciez et encouragez réellement leur loyauté envers votre entreprise.

http://www.happy-at-work.ch/documents/documents_en_ligne/Motivation-intrinseque.pdf

Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
HalifaxToronto
MontréalWindsor
OttawaEdmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À proposProgrammesFAQ
© 2018 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     |911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo