Comment fournir des commentaires constructifs de manière efficace

12 mars 2020
Comment fournir des commentaires constructifs de manière efficace

Les commentaires sont une méthode très nécessaire pour améliorer ses performances. Faire passer le message de la bonne manière peut être un bon défi, car la ligne entre la rétroaction constructive et la critique est très fine. C’est pourquoi cet article vous aidera à faire passer votre message de la bonne manière, le plus efficacement possible ! Nous vous donnerons des conseils sur la manière de donner un retour d’information efficace et respectueuse, que ce soit pour votre collègue, votre ami ou même votre patron.

Fournir des critiques constructives

N’hésitez pas à formuler une critique, car c’est l’un des meilleurs outils de perfectionnement. Pour obtenir le bon résultat (positif), vous devez suivre quelques lignes directrices.

Tout d’abord, lorsque vous faites une critique, n’oubliez pas d’y ajouter une solution.

Il est important de se rappeler qu’une critique sans solution n’est pas du tout constructive, elle est simplement négative.

Ensuite, vous devez expliquer la cause de la critique et donner des détails sur les raisons du problème et ses implications. Parfois même, ajoutez quelques exemples et dites-leur enfin pourquoi il est important de corriger ou d’améliorer ce qu’ils font incorrectement.

 

Le « sandwich de commentaires »

Un « sandwich de commentaires » consiste à commencer par un commentaire positif, suivi du commentaire négatif et terminer par un autre commentaire positif. Le problème : cela rend la rétroaction inutile, car il donne à la personne qui le reçoit une fausse impression de sa performance.

Ainsi, au lieu d’améliorer leurs compétences et leurs capacités, ils pensent en fait qu’ils font quelque chose de bien, car ils ne se concentrent que sur la partie positive. Le « sandwich de commentaires » fait que le récepteur ne tient pas compte de la partie négative (la partie réellement importante) sur laquelle il faut travailler. De plus, lorsque ce type de retour d’information est utilisé souvent, il donne une fausse impression de progrès qui s’accumule au fil du temps et aboutit à des performances identiques, voire pires.

 

Soyez honnête

L’honnêteté est un élément essentiel pour donner un retour d’information. Oui, c’est parfois difficile et, comme le dit le dicton, « la vérité fait mal ». Mais il y a de fortes chances que la personne qui reçoit la critique apprécie réellement l’aide et le commentaire.

La façon dont vous abordez la situation est essentielle. Il est très important de leur faire savoir que vous êtes là pour les aider et les soutenir afin qu’ils puissent s’améliorer.

L’une des meilleures choses à faire est aussi de leur demander de vous donner leur point de vue honnête sur la situation et sur ce qu’ils pensent devoir améliorer. Cela leur donnera l’occasion de comprendre ce qui se passe et les mesures qu’ils doivent prendre. N’hésitez pas à leur poser des questions pour les aider à élaborer leur plan d’action.

Conseil supplémentaire : Obtenez des commentaires constructifs après avoir fourni à quelqu’un des commentaires constructifs, demandez-lui son avis honnête sur votre travail.

 

Suivi

Il est très important d’assurer le suivi des commentaires. Ainsi, vous vous assurez que le retour d’information a été suffisamment clair et que des améliorations sont effectivement apportées et/ou que le comportement est corrigé. La meilleure façon d’assurer le suivi après avoir donné un retour d’information est de mettre en place un plan avec la personne qui reçoit les commentaires. Ce plan doit comprendre des objectifs ou des cibles à atteindre, de manière à ce qu’il soit plus facile de les contrôler et éventuellement d’offrir des commentaires encore mieux adaptés, ce qui permet d’apprendre et de s’améliorer en permanence. À la fin, vous éprouverez tous deux un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

 

Si vous avez des questions sur la manière de fournir un retour d’information approprié, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
HalifaxToronto
MontréalWindsor
OttawaEdmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À proposProgrammesFAQ
© 2018 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     |911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo