Les vacances estivales permettent aux travailleurs de se reposer et de revenir au travail moins stressés. Toutefois, au retour des vacances, certains employés ont de la difficulté à reprendre le rythme notamment en raison d’un manque de motivation et de concentration.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de stimuler vos employés qui reviennent de vacances. En voici quelques-uns.
Avant qu’un membre de votre équipe parte en vacances, discutez avec lui de sa charge de travail et des tâches qu’il a à effectuer avant de quitter. Cela l’aidera à couper les ponts avec le travail lors de ses vacances.
Il y a des bourreaux de travail qui vous diront qu'ils vérifieront leur courriel durant leurs vacances. Cependant, résister à l'envie de les contacter durant cette période.
Si un employé prend des vacances et qu’il est un travailleur très efficace au sein de l’équipe, il est possible que le bureau souffre de son absence. Toutefois, ne l’accablez pas lors de son retour. Même s'il est enthousiaste à l’idée de revenir au travail, facilitez le plus possible son retour.
Le but des vacances est de permettre aux employés de se reposer et de se détendre afin de régénérer leur créativité et leur énergie ; cependant, il est irréaliste de croire que ce sera le cas pour tous les employés. En outre, certains employés reprendront leur routine quotidienne qu’après quelques jours.
Certains employés qui reviennent de vacances sont susceptibles d’être détachés de l’environnement professionnel. Ne le prenez pas personnel. Il est fort probable que leur comportement distant n'ait rien à voir avec vous.
Les employés veulent se sentir appréciés. Faites-leur savoir qu’ils ont manqué au sein de l’organisation. N’hésitez pas à les remercier.