Comment se préparer pour le transfert de compétences de nos futurs retraités

21 mai 2014
Transfert de compétences baby-boomers

Tous les propriétaires d'entreprise avertis savent que la rotation du personnel ne disparaîtra jamais. Des personnes joignent, d’autres quittent, et lorsqu’une entreprise est forte, il peut y avoir un certain roulement. Cependant, beaucoup d'entreprises font face à une gestion des ressources humaines de plus en plus difficiles ces dernières années : les baby-boomers prennent leur retraite, et ils apportent leurs compétences bien rodées et des années de connaissances acquises avec eux.
 
A prime abord, cela peut ne pas sembler un problème si terrible. Il suffit simplement d’embaucher du sang neuf pour prendre leur place, de donner aux nouveaux un peu de temps pour s’adapter et continuer, non? Pas exactement. Tandis que la génération X, la génération Y et les milléniums ont tous certains avantages à offrir par rapport à leurs homologues aînés, et qu'ils peuvent bien sembler impressionnants sur papier, ils manquent tout simplement les compétences et les connaissances que leurs prédécesseurs ont accumulées au fil des années sur le marché du travail. Il y a un écart de compétences, et à mesure que les baby-boomers prendront leur retraite, cette lacune deviendra de plus en plus importante.
 
Heureusement pour les entrepreneurs et les gestionnaires, cette question potentiellement problématique se présente plus tôt que plus tard. Des employés qui prennent leur retraite sont des événements inévitables. Cependant, il y a des actions que votre entreprise peut prendre pour réduire l'impact de toutes ces compétences et toute cette connaissance qui s’en va avec vos retraités. Voici quelques éléments à considérer.
 

Planifier à l'avance

Pour réduire le déficit de compétences imminent causé par la retraite des travailleurs expérimentés et, par conséquent, son impact sur votre entreprise, il est important de planifier. Procéder à une évaluation de votre personnel, plus précisément de combien de vos employés prendront leur retraite, quand vous pensez qu'ils partiront, quelles connaissances ils pourraient amener avec eux, et qu’est-ce que vous pouvez faire pour conserver ce savoir tout en leur disant au revoir aimablement et en les remerciant de leurs années de travail acharné et de leur dévouement.
 
Il est également sage de parler directement avec votre personnel plus expérimenté pour obtenir une image plus claire de ce qu’ils envisagent. Est-ce qu’ils planifient rester une autre année? Deux? Cinq? Il peut être utile de créer des incitatifs pour encourager les baby-boomers de votre équipe à rester dans les parages d'un peu plus alors que vous partez en croisade pour leur trouver une relève de bonne qualité, viables et à long terme. Bien sûr, reconnaissance Williams Ltée peut vous aider avec un programme de reconnaissance des employés pour les années de service pour créer des incitatifs pour que les employés restent.
 
Enfin, pensez à comment vous pouvez éventuellement transformer vos nouvelles recrues en pros compétents qui restent et se développent avec votre entreprise pour des années. Encore une fois, tournez-vous vers reconnaissance Williams Ltée pour de beaux programmes et mesures incitatives qui vous aideront à cultiver une équipe de collaborateurs qui vous tiendra en avance sur vos concurrents.
 

Amener les nouvelles recrues à suivre la cadence

Dans de nombreuses entreprises, quand un employé quitte, un autre vient prendre sa place. De nos jours, les gestionnaires d'entreprise intelligents savent que certains chevauchements des employés est non seulement une bonne idée, c’est absolument essentiel pour la formation des nouveaux employés. Après tout, qui de mieux placé pour amener un nouvel employé à un bon rythme que la personne qui a occupé le poste pendant les 20 dernières années? Envisagez l'embauche d'un nouveau membre du personnel au moins quelques mois avant que la personne qu'il ou elle va remplacer prend sa retraite. Ou, vous pouvez conserver les retraités comme consultants pour vous aider à former de nouvelles recrues. Ce type de mentorat assure non seulement que vos nouvelles personnes seront performantes, mais cela montre également que votre entreprise met une grande importance sur les relations interpersonnelles.
 
Il est important de faire preuve de patience avec les nouvelles recrues. Gardez à l'esprit qu'il faudra un peu de temps pour que les nouveaux membres de l'équipe s’acclimatent et soient confortables. Des années de connaissances et de compétences de haut niveau ne s'ancrent pas rapidement. C'est un processus, mais si vous lui allouez du temps, cela va fonctionner.
 

Célébrer le départ à la retraite d'un collègue de travail!

Alors qu'un collègue de travail qui part à la retraite peut vous ralentir temporairement, n'oubliez pas d'être heureux pour celui ou celle qui prend une nouvelle voie. La retraite est une étape importante, alors prenez le temps de fêter cela! Encore une fois, mettre l'accent sur les employés et ce qu'ils ont accompli envoie le message que votre entreprise valorise les relations humaines, le travail acharné et le dévouement. Pour plus d'idées sur la façon d'honorer vos retraités, passez un coup de fil à Reconnaissance Williams Ltée au numéro sans frais 877-562-6501.
 
Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
Halifax Toronto
Montréal Windsor
Ottawa Edmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À propos Programmes FAQ
© 2017 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     | 911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo