Organiser un séjour et des réunions de planification stratégique qui seront à la fois productifs et amusants est la clé pour revigorer votre équipe et stimuler leur engagement et adhésion aux objectifs de l'entreprise. Toujours travailler sans s’amuser peut rendre même l'employé du mois, très, très morne et peu productif! Pour ne pas en arriver là, vous devez faciliter les relations interpersonnelles, apprécier votre équipe et la guider vers le succès.
Voici des conseils utiles sur la façon d'y arriver :
Ne pas planifier, c’est planifier un flop. Une retraite d'entreprise qui n'est pas soigneusement planifiée ou prévue à l’avance risque fort de se solder par un échec! Ne soyez pas surpris de la réaction et de la froide réception que reçoivent des arrangements de dernière minute pour une activité de retraite corporative. Tout le monde risque de ressentir, et pour cause, que la retraite est une activité imposée plutôt que d'être accueillie comme une occasion de se détendre, tout en allant à la rencontre des objectifs de l'entreprise. Planifier à l’avance fera en sorte que vous ne finirez pas simplement avec une participation forcée, mais avec l’engagement maximal des employés.
Même si en fin de compte la décision finale sur l'endroit, le quoi et le quand revient au personnel de gestion de l'entreprise, il est profitable d'obtenir des idées auprès de votre équipe et de vos collègues. Cela aidera non seulement à définir quelle majorité est à l'aise avec l’idée de passer ses temps libres avec ses collègues et où ils le feraient, mais aussi à remonter le moral et améliorer la participation, si au moins tous les membres sentent qu'ils apportent une petite contribution au processus de planification. Épargnez-vous un tas de soucis de la planification et déléguez un peu; vous serez heureux de l’avoir fait.
Impossible de continuer à procéder manière « traditionnelle » et de s'attendre à autre chose qu’à des résultats « traditionnels »! Détachez-vous des idées de retraite conventionnelles dans les centres de convention. Donnez à votre équipe un environnement qui ne restreint pas leur créativité mais leur permet plutôt de s'engager et d’ouvrir leur esprit aux idées. Être rassuré que rien n’est trop audacieux ou hors limite permettra aux âmes audacieuses de briller. Pendant que vous y êtes, vous pouvez retenir les services d’un conférencier motivateur ainsi que ceux d’un penseur créatif passionné pour encourager votre équipe à déployer ses ailes créatives. Prenez note que l'environnement influence beaucoup sur les esprits, donc, assurez-vous de choisir un emplacement qui ne mettra pas de contraintes physiques qui pourraient faire obstacle à un esprit créatif.
Vous envisagez une retraite réservée aux membres de la direction? Et vous vous attendez d’obtenir de nouveaux points de vue et des idées fraîches? Ce n’est pas que la haute direction est dépourvue de perspective et d’idées neuves! La vérité est surtout que ces gens ont déjà une relation de travail étroite entre eux et ont sans doute déjà partagé leurs idées. En sélectionnant un groupe plus diversifié qui comprend du personnel de services et de paliers de gestion différents pourrait faire la différence entre de grandes idées pour faire avancer l’entreprise ou une retraite ennuyeuse et peu fructueuse. Engagez plus d’esprits et accomplissez plus.
Pour plus de conseils et une planification réussie, consultez Reconnaissance Williams; les meilleurs fournisseurs de programmes de reconnaissance au Canada ainsi que de prix de reconnaissance pour années de service.