Les différences intergénérationnelles sur le marché du travail—Motivation et fidélisation

07 août 2013
Les différences intergénérationnelles sur le marché du travail—Motivation et fidélisation

La diversité dans un milieu de travail

Aujourd'hui dans la population active, on compte quatre différentes générations dont 3 sont des travailleurs. Est-ce que cela change quelque chose? En effet! Vous seriez surpris à quel point cela influence un milieu de travail. Selon une enquête portant sur le monde du travail, jusqu'à 56 % des lieux de travail ne prennent pas en compte les différences générationnelles lorsqu'ils implantent un programme de reconnaissance des employés.
Même si chaque individu est unique, des caractéristiques similaires ont été identifiées dans chacune des générations. En raison du milieu de vie et des différences culturelles qu'ont connus chacune des différentes générations en grandissant, les gens ont souvent des valeurs, des croyances et une façon de voir les choses très différentes. Voici la façon de répartir les différentes générations :
 
1946-1964— Baby-Boomers
1965-1979— Génération X
1980-2000— Génération Y ou Génération du millénaire
2000-Aujourd'hui— Génération Z ou Génération silencieuse
 
Comprendre les différences entre les générations permet de mieux gérer vos employés et l'atmosphère de votre lieu de travail. Prendre un moment pour bien comprendre certaines de ces différences peut grandement aider à améliorer votre lieu de travail sur bien des aspects. Déterminer pourquoi les gens sont ce qu'ils sont est un énorme avantage dans toute situation et la connaissance de vos employés et collaborateurs est inestimable.
 

Motivations différentes, récompenses différentes

 
En raison des différences entre chaque génération, il est possible de trouver différentes façons de gérer, encourager, récompenser et motiver vos employés. Toutefois, ce qui fonctionne pour un, ne fonctionnera pas nécessairement pour l'autre. En effet, bien que tous apprécient un mot d'encouragement, ce n'est pas tout le monde qui appréciera le même type de récompense ou de reconnaissance pour ses années de service. Voici quelques bons conseils pour motiver et récompenser chacune des générations:
 
Baby-Boomers : Dans la population active actuelle, les baby-boomers sont souvent dans des positions de pouvoir et d'autorité. Ils apprécient le travail acharné, la loyauté, la communication directe et avoir des responsabilités. Les facteurs de motivation pour ce groupe d'âge sont les avantages, la louange, la responsabilité et les défis. Il est conseillé de récompenser les services d'un baby-boomer sur une base régulière en optant pour un programme de reconnaissance des employés régulier, ainsi que des congés payés et des promotions.
 
Génération X : Cette génération est très différente de la précédente, puisqu'après avoir été témoin de l'épuisement de leurs parents au travail ou de leur mise à pied, ils désirent établir un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. Ils sont très dévoués à leurs familles et empêcheront que le travail prenne trop de place. Ils ont tendance à détester les horaires rigides et la liberté est une de leur grande valeur. Flexibilité, diversité, défis, responsabilité et créativité motivent ces personnes. Les individus de la génération X ont généralement une approche « libres » qui fonctionne habituellement bien pour atteindre les buts fixés. Les façons dont les X préfèrent se faire remercier sont: le temps libre, la technologie, la musique et la possibilité d'avoir un horaire flexible ou des promotions.
 
Génération Y : La génération Y a des traits similaires à la génération X. La valeur équilibre travail/vie personnelle est aussi très présente. Ils peuvent parfois être perçus comme de gens égocentriques mais sont des travailleurs acharnés et fidèles. Créatifs, optimistes, technologiques et axés sur les résultats, ils apprécieront des employeurs et collègues qui sont engagés et ouverts. Une rétroaction ou un remerciement immédiat les rassurera et les motivera dans leur travail. Voici certains types de récompenses mieux adaptés aux valeurs de la génération Y : technologie, musique, temps libre, reconnaissance publique et louange.

Si vous désirez débuter un programme de reconnaissance des employés ou une autre initiative de prix de reconnaissance à votre lieu de travail, nous pouvons vous aider! Appelez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment.
Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
Halifax Toronto
Montréal Windsor
Ottawa Edmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À propos Programmes FAQ
© 2017 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     | 911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo