Les effets psychologiques de la rétroaction

18 octobre 2019
Les effets psychologiques de la rétroaction

Que nous recevions des commentaires de notre patron au sujet de notre travail, d'un lecteur de confiance au sujet de la qualité de notre article de blog ou de notre coach au sujet de notre performance, les commentaires que nous recevons habituellement influenceront profondément notre capacité à réussir. Une fois que les gens comprendront les commentaires sur les résultats de leur comportement, leur réaction instantanée à l'information qu'ils reçoivent sera affectée par leur désir de conserver une bonne image d'eux-mêmes.

Alors, y a-t-il une grande différence entre avoir une rétroaction positive ou négative ? Nous en discuterons plus en détail dans le texte ci-dessous.

La rétroaction peut influer sur l'humeur

La rétroaction que certaines personnes reçoivent peut avoir des conséquences émotionnelles ; elle peut les faire se sentir mal ou bien. Ces conséquences psychologiques sont un résultat essentiel que nous recueillons à partir de la rétroaction ; elles renforcent le changement de comportement en réponse à cette rétroaction.

Si nous éliminons les sentiments que nous en retirons ou si nous modifions même le sens de ces sentiments, cette action aura un impact significatif sur cette rétroaction spécifique.

Réponse positive

Lorsqu'une personne accepte une rétroaction positive, il n'y a pas de nouvelle décision à prendre. Si l'employé est très autonome, la rétroaction sera plus efficace. En supposant que le message de la rétroaction a été reçu et accepté de la source, une personne ayant une plus grande auto-efficacité sera en mesure de mieux traduire ce message en action valable. Si une personne a une faible autonomie (par exemple, faire confiance à sa capacité d'accomplir une tâche), elle choisira plutôt de ne pas s'adapter à l'objectif demandé en raison du manque de motivation pour l'atteindre et donc elle n'y consacrera pas plus d'efforts.

Lorsque l’auto-efficacité du récepteur est élevée, il y a plus de chances d'obtenir une réponse comportementale positive. De plus, les personnes plus confiantes trouveront toujours des moyens plus créatifs d'atteindre leurs objectifs et de montrer leur engagement à les atteindre. C'est cette action qui fait des personnes ayant plus d'auto-efficacité l'un des principaux prédicteurs de leur performance. 

Réponse négative

En supposant que la rétroaction négative est acceptée, la personne doit prendre la prochaine décision ; soit elle fera plus d'efforts pour minimiser les erreurs, soit elle choisira de ne pas atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé en fonction de celui de la rétroaction. Par conséquent, l'auto-efficacité joue un rôle crucial dans cette action.

La rétroaction négative est surtout fondée sur de fausses perceptions et peut entraîner des erreurs sur le lieu de travail. Une personne qui fournit une rétroaction négative pourrait ne pas avoir toutes les preuves et, de ce fait, pourrait finir par fournir des hypothèses inexactes. Cette action pourrait conduire à de mauvaises décisions d'affaires. Si une personne qui reçoit une rétroaction négative tente de s'adapter au travail qu'elle fait, la tentative de régler un problème peut en fait créer un problème plus important selon son niveau d'auto-efficacité.

Résumé

Lorsque tout ce qui précède est pris en considération, nous pouvons dire que la rétroaction positive augmentera la confiance des gens, et qu'ils croiront encore plus en la poursuite de leurs objectifs, ce qui les amènera éventuellement à s'attendre à la réalisation des objectifs. D'un autre côté, la rétroaction négative affaiblira la confiance en soi et la capacité des gens à poursuivre leurs objectifs et à répondre à leurs attentes en matière de réussite.

 

Aussi, une autre partie essentielle à retenir est :

  • Lorsque nous réussissons à atteindre des résultats qui nous rapprochent de notre objectif, nous devons nous féliciter de notre engagement envers l'objectif que nous nous sommes fixés, mais pas de nos progrès vers cet objectif.
     
  • Lorsque nous n'agissons pas d'une manière qui nous rapproche de notre objectif, nous devrions nous reprocher de ne pas consacrer suffisamment d'efforts à notre travail, mais pas par manque d'engagement.
     
  • Lorsque nous essayons d'atteindre l'objectif que nous n'avons jamais tenté auparavant, un objectif dans lequel nous n'avons que peu ou pas d'expérience ou de compétences pour l'atteindre, nous devrions nous féliciter de notre dévouement en nous concentrant sur le fait que nous avons continué à atteindre cet objectif même si nous avons commis des erreurs.
     
  • Lorsque nous essayons de terminer la tâche que nous avons accomplie auparavant, une tâche que nous avons vécue, nous devrions porter une grande attention à nos échecs et à nos erreurs si nous voulons continuellement améliorer notre capacité à mieux atteindre le même objectif à l'avenir.
     
  • L'essentiel est d'appliquer ces mêmes principes lorsque nous donnons de la rétroaction aux autres, surtout si elle est destinée aux enfants.
Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
HalifaxToronto
MontréalWindsor
OttawaEdmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À proposProgrammesFAQ
© 2018 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     |911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo