Se familiariser avec la gestion de conflit

16 avril 2013
Se familiariser avec la gestion de conflit

 

Vous êtes de ceux qui tenter toujours d’éviter les situations conflictuelles? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Développer les compétences et la confiance nécessaire pour affronter un conflit ou une mésentente peut faire une énorme différence dans votre vie personnelle et professionnelle. Une des sources de tension des plus fréquentes au travail est le manque de communication, souvent par peur de confrontation.

Tant qu’il y aura des pensées divergentes, l’avenue de la mésentente sera inévitable. Il est donc important de veiller à ce qu’il y ait plusieurs moyens de communication entre les parties concernées. En tant qu’humains, nous avons souvent tendance à penser au pire, autant de nous-mêmes que des autres. Plus souvent qu'autrement, les problèmes reposent sur une idée fausse plutôt que sur des faits réels, et tenter de les régler sans attendre éclaircira rapidement la situation. Voici quelques pistes pour mieux gérer les conflits.

·   Ne laissez jamais la tension s’accumuler au fil du temps.

·   Laissez vos émotions se stabiliser et mettez de l'ordre dans vos arguments avant de tenter de régler le conflit.

·  Assurez-vous d'abord que vos besoins personnels sont satisfaits, c'est-à-dire l'alimentation, le repos etc. vous serez plus ouvert à communiquer.

· Soyez prêts à expliquer votre vision des choses, même si elle dérange l'autre. Par contre, soyez aussi prêts à reconnaître votre culpabilité s'il y a lieu.

·  Soyez ouverts et apportez avec tact des faits clairs et précis. Toutefois, faites attention, il y a une grande différence entre avoir du tact et déguiser une situation inconfortable.

·  N'ayez jamais recours à des attaques personnelles et ne fuyez pas un conflit (à moins qu'il ne devienne physique ou que vous ne puissiez plus contrôler vos émotions). Si tel est le cas, soyez certain de mentionner la raison pourquoi vous quittez de cette façon. Lancer une insulte puis partir sans avertissement n'est pas très approprié et ne laisse aucune occasion à votre adversaire de répondre. Au lieu de cela, affrontez des conflits et essayez de les résoudre. De plus, n'hésitez jamais à informer l'autre partie de comment il vous fait sentir.

·   N'ayez pas peur d'être la cible temporaire des autres, ces émotions se dissipent rapidement. Si vous êtes une personne intègre ayant une bonne réputation, vous n'avez absolument pas à vous en faire. Par contre, si vous ne l'êtes pas, il serait possible que vous en ressentiez les conséquences.

La communication est la clé pour s'assurer que ceux qui vous entourent comprennent bien votre motivation et vos actions. Comparez cela à des feux clignotants sur une voiture. Vous savez où, quand et comment vous allez agir, mais ceux qui vous entourent ne peuvent pas savoir, il faut les avertir. Ne prenez pas de chance!

D'ailleurs, avez-vous déjà pensé à mettre en oeuvre un programme de reconnaissance des employés? Quelle bonne façon de fournir un outil qui permet la communication cohérente et positive afin de valoriser votre personnel ! Appelez sans tarder Reconnaissance Williams et découvrez comment il est facile  d'intégrer un tel programme dans votre entreprise.

Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
Halifax Toronto
Montréal Windsor
Ottawa Edmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À propos Programmes FAQ
© 2017 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     | 911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo