Se préparer pour le dernier jour d'un employé

22 juin 2016
Se préparer pour le dernier jour d'un employé

Lorsqu'un employé prend la décision de démissionner, plusieurs éléments doivent être pris en considération afin de faire en sorte de faciliter la transition. En tant qu’employeur, vous devez investir temps et efforts dans le but de vous assurer de trouver un remplaçant compétent. Il sera également primordial de contenir vos sentiments de déception, de colère ou encore de surprise, tout en maintenant un haut niveau de professionnalisme. Les étapes suivantes peuvent vous aider à faciliter la transition.

Évaluer les accommodements possibles

Il peut être possible d’éviter de perdre un employé précieux si son choix de quitter est basé sur une circonstance familiale. Si tel est le cas, proposez des accommodements selon la situation de l'employé qui pourrait, par la suite, changer d’idée. Un horaire de travail souple ou la possibilité de travailler à domicile pourrait s’avérer être l'ajustement nécessaire pour convaincre votre employé de rester.

Informer le personnel

Lorsqu'un employé annonce sa démission, il est important d'en informer ses collègues de travail, en particulier les membres du personnel qui travaillent en collaboration directe avec cet employé. Assurez-vous également de ne pas adopter un ton négatif au moment de l'annonce.

Déterminer la meilleure façon d'informer les clients

Lorsqu'un employé développe une relation avec les clients, son départ peut miner la confiance de ces derniers. Ainsi, la façon dont les clients sont informés du départ de l'employé est très importante.

Créer un plan de transition

Au moment où un employé remet son avis de départ, informez-vous à savoir où il en est quant aux projets en cours, et demandez-lui de participer à la création d'un plan de transition.

Préciser qui effectuera le travail

Jusqu'à ce que vous trouviez un remplacement permanent, vous aurez besoin de trouver une personne qui terminera le travail en cours, jusqu'à ce qu’un nouvel employé prenne en charge le poste de façon permanente.

Célébrer

Lorsqu'un employé quitte en bons termes, prenez le temps et investissez les efforts nécessaires pour lui faire comprendre qu’il était précieux et qu’il ne sera pas oublié. Par le biais d’un programme de reconnaissance, vous pouvez offrir un prix de distinction pour ses années de service ou organiser une fête de départ. Bref, assurez-vous que tous sachent que vos employés sont appréciés.

Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
Halifax Toronto
Montréal Windsor
Ottawa Edmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À propos Programmes FAQ
© 2017 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     | 911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo