Sept conseils pour une rétroaction efficace envers vos employés

17 avril 2014
Rétroaction efficace employées - Reconnaissance Williams
Il y a définitivement une bonne et une mauvaise façon de donner une rétroaction efficace à vos employés. Lorsque bien articulée, une rétroaction positive donnée à un bon employé peut améliorer la productivité, le moral et performance globale de l'entreprise. Cependant, elle peut devenir accablante si elle est mal dosée. Les bons gestionnaires prennent le temps d'inclure des observations positives et constructives pour les membres de leur équipe, et travaillent à créer un milieu de travail favorable et à limiter le stress et l'anxiété chez les employés. Voici sept conseils à garder en tête lorsque vous échangez avec vos collaborateurs à propos de leur rendement au travail et de leur conduite.
 

1. Parlez du bon comme du mauvais

Certains gestionnaires ne donnent aucun commentaire jusqu'à ce qu'un employé fasse quelque chose de mal. Avec le temps, ceux-ci deviennent réputés d’être un patron qui critique toujours sans faire d’éloges. Soyez à l'affût pour les bons coups des membres de votre équipe, autant que des points qui pourraient être améliorés et laissez-leur savoir quand ils font un bon travail.
 

2. Utilisez les bons moyens

Un feedback, qu'il soit positif ou négatif, a pratiquement toujours un meilleur impact lorsqu'il est fait en personne. Bien sûr, un bref courriel ou appel téléphonique pour dire à un employé que son travail est de grande qualité est excellent, mais ne comptez pas sur des moyens impersonnels pour diffuser vos commentaires. En outre, la règle d'or pour la plupart des entreprises est « louange en public, critique en privé ». Cela permet au bon travail d'être reconnu par tous les membres de l’équipe, tout en évitant d’embarrasser les employés qui ont besoin d'amélioration. Le seul bémol est lorsque vous faites l'éloge d’un employé inconfortable lorsqu’il est mis en vedette; dans ce cas, une rencontre en privé pourrait être préférable. Apprendre à connaître les personnalités de vos employés sera utile pour déterminer où et comment vous devriez offrir vos louanges.
 

3. Soyez clair

Ceci est particulièrement important si vous n'aimez pas comment un employé gère une partie de son travail. Expliquer quel est le problème exactement augmente la probabilité que le comportement incriminé ne sera pas répété. Par exemple, au lieu de dire à un employé qu'il ou elle n'est pas très doué(e) lors de l'interaction avec les clients, vous pourriez dire exactement ce qui est gênant. L'employé est négatif ? Trop bavard ? Trop brusque ? Assurez-vous que vous pouvez expliquer le comportement répréhensible.
 

4. Présentez des avenues d'amélioration

Pour faire suite au point précédent, une fois que vous êtes précis sur ce qu’un employé doit changer, vous êtes en mesure de donner des conseils sur la manière dont il ou elle pourrait faire mieux. Offrir des possibilités de formation, si cela s’applique, est le moyen idéal pour former un employé à travailler de façon plus conforme à vos attentes. Il permet également de laisser savoir à l'employé que vous êtes prêt à investir en lui comme un atout précieux pour que l’entreprise aille de l'avant.
 

5. Chaque chose en son temps

Si vous êtes du genre à ne pas créer de conflits, il peut être tentant de laisser mijoter les sentiments négatifs (ou n'importe quel sentiment), jusqu'à ce que le temps soit venu pour une révision de performance, mais il s'agit d'une erreur. Si un geste d'un employé exige une rétroaction, n’attendez-pas plus d’un jour ou deux. Si elle est positive, vos commentaires en temps opportun renforceront la bonne conduite. S'il est négatif, vous aiderez à prévenir les récidives.
 

6. Mettez l'accent sur la performance, pas sur la personnalité

Ceci est très important, car il minimise la probabilité que votre employé prendra vos commentaires de façon personnelle. Par exemple, plutôt que de dire quelque chose comme, «Vous êtes tellement insouciant» à un membre de l'équipe, qui est une atteinte à sa personnalité, vous pouvez offrir des commentaires sur son rendement, comme, « j’apprécie que vous remettiez les rapports aussi rapidement, mais ils contiennent souvent beaucoup de petites erreurs. Je sais que si vous pouviez prendre un peu plus de temps pour les relire avant de les remettre, ils seraient beaucoup mieux. »
 

7. Terminez sur une bonne note

Trouvez quelque chose de positif à dire. Même si votre seul but en donnant une rétroaction à vos employés est d'obtenir une amélioration dans un ou plusieurs secteurs, mettez fin à vos commentaires en soulignant une action positive que l'employé a faite. Cela favorise le sentiment de reconnaissance et d’appréciation, même s'il y a beaucoup d'améliorations à plusieurs autres niveaux.
 
Vous cherchez un programme de reconnaissance des employés?
Les programmes de Reconnaissance Williams sont les plus reconnus au Canada pour cultiver un environnement de travail positif et reconnaître l'excellent travail des membres de votre équipe. Ils offrent un large éventail de programmes de reconnaissance des employés de tout genre, des années de service, à la rencontre d’objectifs de performance individuelle et d’entreprise, à l’assiduité au travail. Les programmes de Reconnaissance Williams sont parfaits pour les employeurs comme pour les employés; ils motivent tous les membres de l'équipe à offrir le meilleur d’eux-mêmes et à positionner votre entreprise comme un endroit où il est agréable de travailler.

Si vous êtes intéressé à mettre en place un programmee de reconnaissance à votre bureau, ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce que Reconnaissance Williams peuvent faire pour votre entreprise, appeler sans frais au 1-877-562-6501.
Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
Halifax Toronto
Montréal Windsor
Ottawa Edmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À propos Programmes FAQ
© 2017 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     | 911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo