Théories de la motivation et reconnaissance des employés

01 avril 2011

Plusieurs théories de la motivation humaine ont été développées au fil des ans; aujourd'hui, les entreprises se servent de ces théories pour personnaliser des programmes de reconnaissance des employés et pour régir leurs interactions quotidiennes afin d’optimiser la satisfaction et la productivité des employés. Comprendre les facteurs qui motivent les employés est la clé de la réussite d’une entreprise.

Motivation des employés
La motivation des employés est le niveau d'énergie, l'engagement et la créativité que l'employé contribue au travail et à l’organisation. Dans notre milieu de travail en évolution constante, des employés motivés font la différence entre une organisation qui réussit et un autre qui tombe à plat. Un employé motivé est plu productif et des employés productifs conduisent au succès; les gestionnaires doivent donc comprendre ce qui motive chaque employé.

La motivation des employés est l'une des tâches les plus complexes qu'un gestionnaire doit accomplir. La principale difficulté dans la motivation des employés est le fait que le facteur motivant est en constante évolution.

La théorie de Maslow
Pour comprendre comment les théories de la motivation humaine peuvent aider à motiver les employés, examinons la théorie des besoins de Maslow.
Dans les années 1940, le Dr Abraham Maslow a élaboré une théorie fondée sur les besoins de la motivation humaine.

Selon Maslow, l'homme a cinq niveaux de besoins :

  • les besoins physiologiques : Eau, nourriture, sommeil…
  • le besoin de sécurité : Un logement sécuritaire, l'assurance médicale, la sécurité financière, la sécurité d'emploi…
  • les besoins sociaux : l’amour, l'amitié, l'appartenance à un groupe…
  • le besoin d'estime : le respect, la reconnaissance, la considération, le statut social…
  • le besoin de se réaliser.

Le principe de la théorie de Maslow est que les humains sont stimulés par les besoins non satisfaits. L'idée est que les besoins essentiels d'une personne (physiologiques, survie, sécurité, amour et estime) doivent être accomplis avant que cette personne puisse être motivée à atteindre un besoin de niveau supérieur. Tant qu’une personne gratifie ses besoins, il ou elle grandit et s’accomplit.

La reconnaissance des employés pour motiver
Selon la théorie de Maslow, une fois qu’un besoin est satisfait, ce besoin n'est plus un facteur de motivation et le prochain niveau de besoin devient le facteur motivant. La réalisation de soi, le sommet de la théorie de la motivation de Maslow, est la poursuite de son plein potentiel en tant que personne et, contrairement aux besoins de niveau inférieur, la nécessité de l'actualisation de soi n'est jamais entièrement satisfaite. Lorsque la personne évolue et s’accomplit, d'autres occasions de croissance émergeront.

Estime de soi et la reconnaissance des besoins

Pour augmenter la motivation des employés, le milieu de travail doit subvenir à tous les niveaux de besoins :

  • physiologique : Un salaire qui fournit tous les essentiels de la vie; du temps destiné aux repas et pauses; des vacances...
  • sécurité : Un environnement de travail sécuritaire; la sécurité d'emploi...
  • social: Un sentiment d'appartenance à l’équipe; le renforcement de la dynamique de groupe...
  • motivation : Des programmes de reconnaissance des employés formels et informels; des prix d'excellence; des cadeaux de reconnaissance de service, des récompenses pour le travail accompli …
  • actualisation de soi : Offrir des défis; permettre à l’employé d'innover, de créer et d’évoluer à long terme.


Pour augmenter la motivation des employés, il est essentiel de reconnaître que chacun a des motivations différentes. La même personne sera motivée par des besoins différents tout au long de sa vie et carrière. Il est essentiel que vous reconnaissiez les besoins présents de l'employé et tenez compte de ces besoins dans vos programmes de reconnaissance des employés et de vos interactions quotidiennes.

Williams se spécialise sur la mise en œuvre et l'administration des programmes personnalisés de reconnaissance des employés et des prix. Si vous êtes à la recherche d'un programme de reconnaissance, nous avons l'expérience pour vous aider. Contactez Reconnaissance Williams dès aujourd'hui.

http://www.netmba.com/mgmt/ob/motivation/maslow

http://www.joe.org/joe/1998june/rb3.php

Nous joindre
La reconnaissance des employés, les récompenses pour le bon service,
les cadeaux pour départ à la retraite; Tant de possibilités!
Sujet:
Nom:
Compagnie:
Employés:
Téléphone:
Courriel:





Comment pouvons-nous vous aider?
Envoyer
Williams Recognition Ltd.

Bureaux de vente:
Halifax Toronto
Montréal Windsor
Ottawa Edmonton

info@williamsrecognition.com

Téléphone: 1.819.562.1254
Sans frais: 1.877.562.6501
Facebook Linked In Twitter
À propos Programmes FAQ
© 2018 Reconnaissance Williams - Tous droits réservés.     | 911unity.com est une société sœur de Williams Recognition | Conception Web par Adeo