Plusieurs théories de la motivation humaine ont été développées au fil des ans; aujourd'hui, les entreprises se servent de ces théories pour personnaliser des programmes de reconnaissance des employés et pour régir leurs interactions quotidiennes afin d’optimiser la satisfaction et la productivité des employés. Comprendre les facteurs qui motivent les employés est la clé de la réussite d’une entreprise.
Motivation des employés
La motivation des employés est le niveau d'énergie, l'engagement et la créativité que l'employé contribue au travail et à l’organisation. Dans notre milieu de travail en évolution constante, des employés motivés font la différence entre une organisation qui réussit et un autre qui tombe à plat. Un employé motivé est plu productif et des employés productifs conduisent au succès; les gestionnaires doivent donc comprendre ce qui motive chaque employé.
La motivation des employés est l'une des tâches les plus complexes qu'un gestionnaire doit accomplir. La principale difficulté dans la motivation des employés est le fait que le facteur motivant est en constante évolution.
La théorie de Maslow
Pour comprendre comment les théories de la motivation humaine peuvent aider à motiver les employés, examinons la théorie des besoins de Maslow.
Dans les années 1940, le Dr Abraham Maslow a élaboré une théorie fondée sur les besoins de la motivation humaine.
Selon Maslow, l'homme a cinq niveaux de besoins :
Le principe de la théorie de Maslow est que les humains sont stimulés par les besoins non satisfaits. L'idée est que les besoins essentiels d'une personne (physiologiques, survie, sécurité, amour et estime) doivent être accomplis avant que cette personne puisse être motivée à atteindre un besoin de niveau supérieur. Tant qu’une personne gratifie ses besoins, il ou elle grandit et s’accomplit.
La reconnaissance des employés pour motiver
Selon la théorie de Maslow, une fois qu’un besoin est satisfait, ce besoin n'est plus un facteur de motivation et le prochain niveau de besoin devient le facteur motivant. La réalisation de soi, le sommet de la théorie de la motivation de Maslow, est la poursuite de son plein potentiel en tant que personne et, contrairement aux besoins de niveau inférieur, la nécessité de l'actualisation de soi n'est jamais entièrement satisfaite. Lorsque la personne évolue et s’accomplit, d'autres occasions de croissance émergeront.
Estime de soi et la reconnaissance des besoins
Pour augmenter la motivation des employés, le milieu de travail doit subvenir à tous les niveaux de besoins :
Pour augmenter la motivation des employés, il est essentiel de reconnaître que chacun a des motivations différentes. La même personne sera motivée par des besoins différents tout au long de sa vie et carrière. Il est essentiel que vous reconnaissiez les besoins présents de l'employé et tenez compte de ces besoins dans vos programmes de reconnaissance des employés et de vos interactions quotidiennes.
Williams se spécialise sur la mise en œuvre et l'administration des programmes personnalisés de reconnaissance des employés et des prix. Si vous êtes à la recherche d'un programme de reconnaissance, nous avons l'expérience pour vous aider. Contactez Reconnaissance Williams dès aujourd'hui.
http://www.netmba.com/mgmt/ob/motivation/maslow
http://www.joe.org/joe/1998june/rb3.php